Présentation

Fermer Ajouts récents au site

Fermer Biographies

Fermer Choeurs André Caplet

Fermer Informations pratiques

Fermer Musique

Fermer Nos CD audio

Fermer Rapports de presse

Fermer ZZ QUIZZ ZZ

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Calendrier
Biographies - Jean Legoupil

                          Jean Legoupil

Legoupil_Jean.jpg              

     Né au Havre en 1945, Jean Legoupil a débuté sa formation musicale dans sa ville natale avant de rentrer à l'école César Franck (Paris) où il travailla avec André Isoir. Il poursuivit ses études musicales au Conservatoire de Rouen dans les classes de Louis Thiry et de Jacques Feuillie.
     Il obtint les prix de composition, de musique de chambre et d'orgue.

     En 1979, il est nommé titulaire de l'orgue de la Cathédrale du Havre. Président de l'association "Connaissance de l'orgue" au Havre, il complètera sa culture musicale par une connaissance approfondie de la facture d'orgues et à ce titre, il est conseiller technique pour les orgues auprès de la ville du Havre, de la D.R.A.C (dans le cadre du Comité Technique des orgues de Haute-Normandie) et de l'évêché du Havre (au sein de la Commission Diocésaine d'Art Sacré).              
     Jusqu'en 2005 il a enseigné l'orgue aux Ecoles nationales de musique et de danse du Havre et de Notre Dame de Gravenchon-Lillebonne.

 
     Son activité de compositeur l'a amené à produire un catalogue composé de 65 numéros d'opus (réunissant des oeuvres pour orgue, pour piano, pour instruments solistes, pour orchestre, des motets pour choeurs, des messes et cantates pour choeur et orgue ou orchestre, ainsi que des pièces pédagogiques) et à recevoir des commandes officielles (Etat, Radio-France, villes de Valence, Bolbec, Le Havre, Coulommiers); à cette occasion, plusieurs oeuvres ont été interprétées par différents Choeurs et Orchestres.
 
 
     Il est directeur musical des "Choeurs André Caplet", société chorale avec laquelle il a donné de très nombreux concerts (en France et à l'étranger). Il dirige également l'orchestre de l"Association des Concerts André Caplet", formation qui s'est produite avec les plus grands solistes (Pierre Amoyal, Marie-Claire Alain, André Isoir, Bernard Soustrot, Patrice Fontanarosa, Laurent Korcia...).

     Jean Legoupil est à l'origine de la création du "Groupe vocal Arthur Honegger" dont il assure la direction musicale : ensemble spécialisé dans la musique française des XIX° et XX° siècles.

     En 1993, il a reçu l"UT d'Or", prix de la critique musicale normande attribué conjointement aux Choeurs André Caplet, à l'orchestre André Caplet et au Groupe Vocal Arthur Honegger pour leur action menée en faveur de la musique.

      Depuis, il dirige régulièrement les Choeurs André Caplet et le Groupe vocal Arthur Honneger à raison de deux ou trois concerts par an (voir nos concerts d'hier pour les Choeurs André Caplet) dans les grandes oeuvres du répertoire .

       
      Dernièrement, sur des textes du Père Jean Paul Bouland, il crée en 2009 la musique de "La Neuvième Heure", oeuvre inspirée de la Passion de Jésus puis celle de "Celui par qui les mondes", une cantate de Noël en quatre mystères (opus N°53).

 
Discographie

     1993 : Le Roi David, grand psaume biblique en version scènique de A.Honegger.

     1996 : le Groupe vocal Arthur Honegger grave son premier CD : "Sur les pas d'André Caplet".

     1999 : Navidad Nuestra et Misa Criolla d'Ariel Ramirez avec le Groupe Karumanta.



    

 

Date de création : 20/01/2008 @ 11:55
Dernière modification : 08/05/2014 @ 15:06
Catégorie : Biographies
Page lue 7299 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Ephéméride
Vendredi
23
Février 2018

Bonne fête à tous les :
Lazare


C'était aussi un 23 Février
1968

Le droit de visite mixte est accordé dans les cités universitaires.


Né(e) un 23 Février 1924
Claude Sautet

Design : Sabine Jeangérard - Licence Creative commons - Optimisé pour Firefox
^ Haut ^